16 mai 2024
TPE: Filament d’impression 3D
Zoom sur le TPE
Dans ce guide, nous explorerons en détail le TPE avec des informations générales, des conseils d’impression, une présentation de nos services, et des exemples d’utilisation concrets.
En plus, vous pouvez retrouver une infographie sur le sujet disponible sur nos réseaux sociaux.
Tout d’abord, qu’est-ce que le TPE ?
TPE est l’abréviation pour « élastomère thermoplastique », un caoutchouc thermoplastique aux propriétés thermoplastiques et élastomères, combinant les caractéristiques du caoutchouc et du plastique. Il est très apprécié pour sa souplesse. En effet, grâce à celle-ci, les frottements éventuels avec la peau ne causeront pas d’irritation permettant de nombreuses applications.
Quelques informations générales sur le TPE
Le thermoplastique élastomère est un thermoplastique de couleur blanc. Possédant une température de transition vitreuse inférieure à la température ambiante, ce thermoplastique est apprécié pour sa flexibilité et sa grande résistance aux chocs. Le filament TPE est issu de granulés respectant la certification ISO 10993-5 permettant des applications en contact de la peau telles que des dispositifs orthopédiques et pièces de contact souple en interface avec des parties rigides d’orthèses ou de prothèses.
Caractéristiques clés du TPE
- Extrêmement flexible
- Grande résistance aux chocs et aux fluides
Nos conseils d’impression 3D pour le TPE
Pour obtenir des résultats optimaux avec le TPE, suivez nos conseils d’impression :
- Température d’extrusion : Réglez la température d’extrusion entre 220°C et 240°C, selon les spécifications du fabricant.
- Plateau d’impression : Utilisez un plateau chauffant entre 40°C et 60°C.
- Vitesse d’impression : Optez pour une vitesse modérée, généralement entre 10 mm/s et 40 mm/s.
- Refroidissement : Minimisez le refroidissement pour maintenir la flexibilité du matériau.
- Rétraction : Configurez correctement les paramètres de rétraction pour éviter les bavures.
Ce que nous proposons chez Lattice Services
Chez Lattice Services, nous mettons à votre disposition des filaments TPE de grade médical, flexibles et biocompatibles, disponibles en bobines de 1.75 mm ou 2.85 mm, pesant 500g. Le prix est de 99.90 € TTC (83.25 € HT) par bobine.
Nos Use Cases
Le TPE trouve des applications variées dans divers secteurs. Quelques exemples d’utilisation :
- Structure lattice : Une structure lattice est un réseau tridimensionnel de formes géométriques, comme des treillis ou des nœuds, qui forme une structure légère et solide. En impression 3D, ces structures sont créées couche par couche, permettant la fabrication de pièces complexes avec un poids réduit tout en conservant leur résistance.
- Poignée de vélo :Bien que le filament TPE soit principalement utilisé pour des applications médicales grâce à sa biocompatibilité et sa flexibilité, il peut également être employé pour des produits non médicaux comme des poignées de vélo. Il apporte confort et adhérence, une bonne résistance aux chocs et une bonne durabilité.
- Sonde d’incubation endobronchique : Le filament thermoplastique élastomère est un excellent choix pour fabriquer des sondes d’intubation endobronchiques notamment grâce à sa souplesse. Cette souplesse permet à la sonde de suivre aisément les courbes des voies respiratoires sans risquer de les léser ou de causer des irritations.