Vous êtes une entreprise innovante dans le domaine de la santé ? Vous souhaitez intégrer de l’impression 3D dans le développement de vos produits ?

Que vous soyez au stade initial de conception ou que vous recherchiez un soutien dans une phase spécifique, nous vous accompagnons en tant que partenaire de développement de vos projets !

Chez Lattice Services, nous disposons de moyens de conception informatiques (tels que Solidworks ou Abaqus) ainsi que d’ingénieurs en mécaniques, capables de créer ou de projeter votre fichier 3D afin de l’optimiser. Fort d’un parc d’extrusion, d’impression 3D doté de 28 imprimantes en laboratoires et d’un outil de production 3D en salle propre ISO7 pour les DMs implantables, nous sommes en mesure de réaliser vos premiers prototypes et pré-séries.

Notre offre en tant que CDMO

Au travers de différents services, nous co-développons avec vous vos dispositifs médicaux afin de vous accompagner jusqu’à leur fabrication.

  • Consultation initiale

Nous débutons chaque projet par une consultation approfondie pour comprendre vos besoins et vos objectifs. La confidentialité de vos informations est primordiale, c’est pourquoi nous sommes engagés à signer un accord de confidentialité pour protéger vos données sensibles.

  • Etude de faisabilité

Nous réalisons une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité technique de votre projet, en tenant compte des exigences réglementaires et des normes de qualité qui entourent vos projets. Suite à cela, nous sommes en mesure de vous proposer un devis.

  • Choix des matériaux

Selon votre projet, nous pouvons vous conseillez les matériaux les plus adaptés. Nous pouvons également utiliser nos propres filaments résorbables et implantables, certifiés de grade médical, ainsi que nos filaments skin contact également certifiés. Selon vos besoins, nous pouvons également extruder vos propres matériaux.

  • Phase de développement des designs et premiers prototypes

Notre équipe d’experts en modélisation 3D, en ingénierie et en impression 3D travaille en étroite collaboration avec vous pour développer des designs innovants et fonctionnels. Des prototypes de haute qualité vous sont ensuite fournis afin de pouvoir effectuer des tests préliminaires.

  • Impression de pièces

Nous utilisons les dernières technologies d’impression 3D (FDM, SLA ou SLS) pour produire vos pièces dans le matériau souhaité. Nous pouvons imprimer à l’échelle d’un prototype en laboratoire jusqu’à monter en production de pré-séries ou séries pour réaliser vos étapes réglementaires importantes telles la biocompatibilité, le pré-clinique GLP ou encore la validation de stérilisation.

  • Analyse des propriétés de vos pièces

Grâce aux laboratoires dont nous disposons, nous pouvons effectuer différents tests (DSC, GPC, Bio,..) nous permettant d’évaluer les aspects mécaniques, thermiques et biologiques de vos pièces 3D

  • Mécaniques : tests de résistance et de flexibilité, étude de vieillissement standard et accéléré, …
  • Thermiques : comportement sous différentes conditions environnementales en étuve
  • Biologiques : plate-forme de screening haut débit du comportement de votre implant ou biomatériau (essais de résorption suivant le standard ISO 13781:2017, impact cellulaire du biomatériau sur la différenciation, mort cellulaire…)
  • Physico-chimiques (DSC: differential Scanning Calorimetry pour connaître les propriétés thermiques de votre biomatériau, GPC: Gaz permeation Chromatography pour connaître les propriétés moléculaires de votre biomatériau)