LATTICE SERVICES
est née de l’expertise de LATTICE MEDICAL

En 2020, LATTICE MEDICAL décide de créer une nouvelle entité avec LATTICE SERVICES. LATTICE SERVICES regroupe tout le savoir-faire en ingénierie tissulaire dédié à la conception, la fabrication, et la commercialisation de filaments 3D de grade médical pour le développement d’implants innovants.

Procurer une réponse et des moyens
pour créer les solutions de demain.

LATTICE SERVICES déroule ses propres procédés pour les équipes de recherche

Nous sommes spécialisé dans les projets d’ingénierie tissulaire à base de polymères et dans la création de dispositifs médicaux implantables, Pour cela, nous avons développé différents types de filaments d’impression à l’aide de polymères médicaux dans le but d’offrir les meilleures performances d’impressions 3D.
Ces filaments résorbables et implantables sont fabriqués dans nos locaux.

LATTICE SERVICES cultive la compétence et la polyvalence

Notre de chaine de valeur permet de répondre aux besoins des laboratoires de recherches, des entreprises de dispositif médicaux, des FabLabs, mais également des formations techniques spécialisées dans l’impression 3D, qui souhaiteraient intégrer la fabrication additive dans leur projet.

LATTICE SERVICES fabrique aussi des filaments selon votre cahier des charges

Nos équipes mettent à disposition leur savoir-faire pour offrir la possibilité de réaliser vos propres extrusions de polymères sur mesure*, et vous accompagne dans la réussite de vos impressions 3D à l’aide de notre service de customisation.

Nos services en ingénierie tissulaire

Filament

Impression 3D
et prototypage

Caractérisation
matériaux

LATTICE au fil des années

2017
  • Lauréat Ruban Rose 2017
  • 5 salariés
  • Entrée en incubation chez Eurasanté
  • Création de l’entreprise LATTICE MEDICAL
2018
  • Levée de Fonds de 2,3 millions d’euros auprès de fonds d’investissements
  • Lauréat i-Lab 2018
  • Licencié exclusive de la technologie MATTISSE
  • 8 salariés
2019
  • Nouveaux locaux de 300 m² (impression 3D, matériaux, biologie cellulaire)
  • 12 salariés
  • Commercialisation de nos premières games de filaments médicaux pour impression 3D
2020
  • Lauréat i-Nov 2020
  • Mise en place d’un partenariat avec la société Cousin Biotech pour l’installation d’une ferme d’impression 3D en salle propre afin de produire des dispositifs médicaux
  • Lancement de la branche Lattice Services, dédiée à l’impression 3D pour le secteur du dispositive medical

La reconstruction mammaire au cœur des avancées de LATTICE MEDICAL

LATTICE MEDICAL est une entreprise biomédicale qui allie ingénierie tissulaire et impression 3D. Fondée en 2017 à partir de l’expérience d’ingénieurs et de chirurgiens passionnés par les nouvelles technologies,

Elle dédie son savoir-faire à la reconstruction mammaire notamment à la suite d’un cancer du sein. Celui-ci touche 1 femme sur 8 dans le monde et dans 40% des cas, le traitement habituel est une mastectomie suivi d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie. Seulement 17,5% de femmes subissent une chirurgie reconstructive par la suite. Ce constat s’explique par le fait que les solutions actuelles sont peu nombreuses : implants mammaires en silicone, chirurgies de lambeaux adipeux ou greffe de graisse… De plus le parcours vers la reconstruction réparatrice est long et peut être douloureux pour les femmes ayant vécues un traumatisme. Il nécessite et peut engendrer :

des interventions chirurgicales lourdes et nombreuses
des complications pouvant être importantes
des coûts liés au système de santé, rendant ainsi les procédures longues et compliquées pour les patientes

Un projet unique qui réunit !

C’est pourquoi, LATTICE MEDICAL s’est lancée depuis plusieurs années – avec le soutien du CHU de Lille – dans la recherche afin de proposer une nouvelle alternative face à ces différentes méthodes existantes. Notre but était de trouver une solution innovante alliant les avantages des techniques actuelles tout en simplifiant les procédures de reconstruction mammaires pour la rendre moins couteuse et  plus accessible à toutes.

Matisse un implant issu
de nos technologies exclusives

Nous avons donc mis en place un nouvel implant d’expansion tissulaire biorésorbable appelé « MATISSE » à l’aide de nos techniques d’impression 3D. Le principe est d’utiliser les tissus adipeux autologues prélevés près de la zone mammaire pendant la chirurgie et de les combiner avec un socle poreux résorbable imprimé en 3D qui va aider à la régénération du tissus adipeux. Cet implant est réalisé sur mesure afin d’obtenir la taille souhaité en une seule chirurgie. MATTISSE est composé de 2 parties :

Un socle poreux
améliorant la régénération
adipeuse

Une coque donnant
le volume et la forme
souhaité

Cette coque est fabriquée à l’aide de nos polymères résorbables de qualité médicale, qui sont par la suite transformés en filaments d’impression 3D. L’utilisation de l’impression 3D permet, à l’aide d’images IRM ou CT-scan, de concevoir un implant personnalisé pour restaurer l’ancien sein. Il faut compter 3 à 6 mois pour que les tissus adipeux soit entièrement restaurés et 18 mois pour la résorption complète du polymère. Le sein est donc entièrement reconstruit par les propres tissus de la patiente, sans corps étranger.

Nos Moyens pour l’ingénierie tissulaire

Nos outils de production
pour concevoir les prototypes

Afin de réaliser au mieux tous types de prototypes, LATTICE SERVICES dispose d’une salle blanche certifiée ISO7 ainsi qu’un laboratoire de recherche à l’intérieur de nos locaux, qui héberge tous nos dispositifs nécessaires à la fabrication des filaments et réalisations 3D.

Transformons vos idées en produit réel

Notre parc d’impression 3D se compose ainsi de 35 machines dont 16 imprimantes 3D et 2 extrudeuses pour notre salle blanche et 12 imprimantes 3D et 5 extrudeuses pour notre laboratoire. Notre objectif est de transformer vos idées en produit réel.

Nous utilisons pour cela les technologies Fused Deposition Modeling (FDM) et Pellet Additivie Manufacturing (PAM) qui utilise la technique du dépôt de fil fondu en l’appliquant couche par couche.

Nos machines permettent l’utilisation de filaments de diamètre 1,75 et 2,85 mm. Ces machines sont équipées de buses de diamètres 0,2 ou 0,4 mm et permettent d’imprimées différentes hauteurs de couche, en général 0,1 ou 0,2mm voire moins pour certaines applications.


ingénierie tissulaire et prototypage Lattice Services

Nos outils analytiques

LATTICE SERVICES possède en plus une salle de production et un laboratoire de recherche, permettant de fabriquer des filaments de la plus haute qualité.
Elle possède ainsi un banc d’essai mécanique qui permet de fournir différentes propriétés de la matière telles que le module d’Young, l’élongation de la rupture, la contrainte maximale et la contrainte à la rupture.

D’autre part nous avons un système de chromatographie par perméation de gel (GPC : Gel Permeation Chromatography ) qui permet de mesurer le poids moléculaire de polymère, ainsi que leur distribution.

Notre laboratoire de recherche comprend également un calorimètre différentiel à balayage (DSC : Differential Scanning Calorimetry), qui permet de mesurer les différents événements thermiques que subit la matière. Ceci nous permet de maîtriser les processus de mise en forme de nos polymères.

Toutes nos machines sont qualifiées et ont des maintenances régulières afin d’assurer la fiabilité et la reproductibilité des résultats ».

Rencontrez notre équipe

LATTICE SERVICES, c’est avant tout une équipe d’experts pluridisciplinaires, déterminés et passionnés, mettant en œuvre leur expertise pour relever les défis de demain.
Nos expériences et nos profils variés, nous ont permis de développer un sens de l’écoute accrue pour faire avancer chaque projet futur en produit concret.

Julien PAYEN
CEO
Kévin ROUX
Process Engineer
Camille DUCATEZ
Business Developper