31 janvier 2024
Découvrez nos 8 filaments d’impression 3D de grade médical, avec notre nouveau produit: le PCL 100.
Nos filaments absorbables et implantables
Le filament PDO 100
Le PDO ou polydioxanone est un thermoplastique blanc semi-cristallin. Il se dégrade rapidement une fois implanté en 4 à 6 mois. Bien que très cristallin, le polymère a une température de transition vitreuse inférieure à la température ambiante, ce qui lui garantit une certaine souplesse.
👉 Ce matériau est généralement utilisé pour fabriquer des sutures, des mailles textiles, des meshs d’ingénierie tissulaire….
Le filament PLGA 85:15
Le PLGA 85:15 Poly (acide lactique-co-glycolique) est un thermoplastique amorphe transparent et légèrement doré. Il se dégrade entre 12 et 24 mois une fois implanté. Le polymère est assez rigide car à température ambiante, il est au-dessus de la transition vitreuse.
👉 Ce matériau est généralement utilisé pour les implants osseux et l’ingénierie tissulaire. Il peut être mélangé avec de l’hydroxyapatite ou du bêta-TCP.
Le filament PLA/PCL 70:30
Le PLCL 70:30 ou Poly (acide lactique-co-caprolactone) est un thermoplastique semi-cristallin, semi-transparent et d’aspect légèrement blanc. Il se dégrade entre 12 et 24 mois une fois implanté. Le polymère a une température de transition vitreuse proche de la température ambiante, ce qui lui garantit une grande flexibilité bien qu’il soit semi-cristallin.
👉 Ainsi, ce matériau est généralement utilisé pour réaliser des renforts pariétaux, des guides pour la reconstruction nerveuse.
NOUVEAU ! Le filament PCL 100
Le PCL ou Caprolactone est un thermoplastique blanc, flexible et semi-cristallin. Une fois implanté, il se dégrade lentement sur une période de 36 mois. Le polymère a une température de transition vitreuse inférieure à la température ambiante, ce qui lui assure un certain degré de souplesse et de flexibilité.
👉 Ce matériau est largement utilisé pour fabriquer des meshs pour l’ingénierie tissulaire, des plaques et des vis d’ostéosynthèse et des sutures.
Nos filaments médicaux 3D
Le filament ABS
L’acrylonitrile butadiène styrène est un thermoplastique amorphe de couleur ivoire, durable et rigide. L’ABS est dérivé de granulés conformes à la certification ISO 10993-5 pour le contact avec la peau, ce qui permet de réaliser des pièces en 3D….
👉…telles que des modèles de planification chirurgicale ou des prototypes de boîtiers et d’interfaces en contact avec la peau pour le suivi des patients.
Le filament PC
Le polycarbonate est un thermoplastique amorphe connu pour sa très grande solidité et sa résistance aux températures élevées. Le filament PC est fabriqué à partir de granulés conformes à la certification ISO 10993-5 pour le contact avec la peau, il est également autoclavable et peut être utilisé au bloc opératoire pour les chirurgies guidées.
👉 Ce filament est généralement utilisé pour l’impression de pièces en 3D telles que des guides chirurgicaux et des guides de coupe ou des instruments médicaux.
Le filament PETG
Le polyéthylène glycol est un thermoplastique amorphe et rigide. Le PETG est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa résistance chimique. Le filament PETG est fabriqué à partir de granulés conformes à la certification ISO 10993-5 pour le contact avec la peau.
👉Il peut être utilisé pour réaliser des prototypes d’emballages de dispositifs médicaux ou des prototypes de DM en contact avec des fluides (respirateurs, conduits respiratoires, aspiration…).
Le filament TPE
Notre filament d’élastomère thermoplastique est un thermoplastique blanc. Avec une température de transition vitreuse inférieure à la température ambiante, ce thermoplastique est apprécié pour sa flexibilité et sa grande résistance aux chocs. Le filament TPE est fabriqué à partir de granulés conformes à la certification ISO 10993-5.
👉Il permet des applications en contact avec la peau telles que les dispositifs orthopédiques et les pièces de contact souples en interface avec les pièces rigides des orthèses ou prothèses.